lundi 29 mars 2010

Un monsieur un peu tendu peut-être.

J'ai trouvé un blog riche en contenu sur le Japon en la personne de monsieur Lionel Dersot.
Je fais partie de ces personnes qui ont du mal à lire à l'écran - je fatigue vite - et qui prèfère le papier, malgré cela j'ai lu plus d'un post de Lionel Dersot . Le blog -->Journal de résidence au Japon. Curieusement, ce n'est pas tant le contenu qui m'a intéressé que la tension qui semble sourdre à sa lecture. Et je me demande dans quelle mesure notre moi ou notre personnalité peut être affectée par le lieu que nous habitons. En tout cas le japon l'inspire et je crois que je vais passer beaucoup de temps à lire chez lui. J'ai mis de la musique en toile de fond pendant ma lecture- ça peut aider car sans vouloir être méchant le lire est assez éprouvant. Mais bon ..pour une fois que l'on a droit à quelque chose de consistant je ne vais pas bouder mon plaisir.

Je m'interroge sur les claviers d'ordinateurs japonais. Comment font-ils pour écrire les signes Hiragana et kanji? Je suppose qu'ils utilisent un clavier Qwerty. Il faudra que j'aille voir ou que je demande à mes correspondants japonais. En tout cas ils doivent avoir des logiciels de PAO sophistiqués pour enregistrer et sortir des journaux aussi merveilleusement graffités.

Ce qui me rappelle le décor de l'appartement de Senjōgahara dans Bakemonogatari, un anime des studios Shaft , dans lequel on voit notre héros Araragi en train de boire le thé en compagnie de sa belle, en arrière plan - en guise de papier peint - des papiers journaux ! c'est excellent je trouve comme décor!
Ah au fait je crois que je vais apprendre le japonais en lisant Histoire de fantômes, roman japonais écrit par Nisio Isin dont cet anime est tiré.
Hitagi Senjōgahara (戦場ヶ原 ひたぎ, Senjōgahara Hitagi)

1 commentaire:

  1. Mais cette lecture vous "éprouve" en quoi? Je vous mets à l'épreuve donc? Tant mieux. Baissez la musique, ça ira mieux. Merci de votre lecture en tout cas.

    RépondreSupprimer

>